image_ecouterLa plus part du temps, nous ne savons pas faire la différence entre entendre et écouter, voyez par vous même combien il est important et bénéfique d'écouter l'autre :

"Ecouter, c'est peut être le plus beau cadeau que nous pouvons faire à quelqu'un ...

C'est lui dire, non pas avec ses mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es interessant, je suis heureux que tu sois là ...

Ecouter, c'est commencer par se taire. Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance, tel qu'il se définit lui même, sans se substituer à lui pour exprimer ce qu'il doit être.

Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir les qualités qui le distinguent.

C'est être ouvert positivement à toutes les idées, tous les sujets, toutes les expériences, toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.

Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dévoiler et de trouver lui même son propre chemin pour se libérer ...

Ecouter, c'est donner à l'autre ce qu'on ne nous a peut être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

bien des gens vont voir le médecin alors qu'ils n'ont besoin que d'un confident ... "

J'ai tiré ce texte du livre - Petites douceurs pour le coeur de Nicole CHAREST - Mais si vous voulez en savoir plus sur l'importance de l'écoute, vous pouvez lire aussi : "T'es toi quand tu parles" de Jacques SALOME.

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres articles dans les catégories situées à votre droite.

 

Commentaires :

 

Billy Paul - Le 1er avril 2014

"merci de m'avoir donne une explication exact sur le deux verbes. suis vraiment content et soulager"