fleurs_47

Nous sommes tellement désarmés et en souffrance face au deuil ! voici quelques pensées de réconfort tirées du  livre de José JACQUES - Les saisons du deuil"-

"- Vous vous en sortirez. La souffrance est un périple qui a une fin.

- Une personne chère ne nous quitte jamais. Elle vit au plus profond de notre coeur et pour la revoir, il suffit de fermer les yeux.

- Tout ce que nous n'avons pas pu exprimer avant la mort d'un être cher peut toujours l'être après : que ce soit notre amour, notre gratitude, de même que nos regrets et nos chagrins.

- On n'oublie jamais la personne décédée. Toutefois, il arrive un moment où on peut penser à cette personne et l'aimer sans souffrir."

                                             - Josée JACQUES - Les saisons du deuil -

 

jj_2

Après des études (Baccalauréat et maîtrise) en psychologie à l’Université Montréal, elle complète un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort (UQAM) et des études en pédagogie (Université de Sherbrooke).

Professeure de psychologie au collégial depuis 1988, elle donne principalement les cours Communication et interactions, Relation d’aide et Mort, deuil et rituels.

Auteure de différents livres (voir rubrique Publications), Josée Jacques signe également plusieurs articles sur les thèmes de la réussite, de la communication et du deuil.

 26

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres articles dans les catégories situées à votre droite.

Vous retrouverez  aussi d'autres textes sur la mort, le deuil sur le blog d'accompagnement au deuil :

"la vie pour l'éternité"