Nous nous laissons souvent envahir par nos souffrances et elles nous paraissent insupportables et pourtant ... Voici deux citations de personnes qui ont connu la souffrance dans toute son horreur, celle des camps de concentration. Voici ce qu'ils en disent, cela vaut vraiment la peine de s'interroger et d'adopter une autre perception :

 

"L'homme est prêt à toutes les souffrances,

tant qu'il peut y  déceler un sens"

- Viktor FRANKL -

 

Viktor Emil Frankl, né à Vienne le 26 mars 1905 et décédé à Vienne le 2 septembre 1997, était un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne.

 

La seconde citation de de Jacques LUSSEYRAN :

"Le malheur, c'est alors que je l'ai compris, s'empare de chacun de nous parceque nous nous prenons pour le centre du monde, car nous avons la misérable conviction d'être seuls à souffrir l'insoutenable. Le malheur provient  toujours de ce que l'on se sent  prisonnier à l'intérieur de sa propre peau, de sa propre cervelle".

 

Jacques Lusseyran, né à Paris en 1924, devint brutalement aveugle à l’âge de 8 ans. Il poursuivit néanmoins sa scolarité dans des écoles « normales » et mena des études de philosophie et littérature. En 1940, Il fonda un groupe de Résistance, et fut déporté, en 1944, au camp de Buchenwald. Il devint ensuite professeur de philosophie et de littérature dans des Universités, en France et aux USA. Il mourut en 1971 d’un accident de la route. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques dont le plus connu est "Et la lumière fut".

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres articles dans les catégories situées à votre droite.