Pour répondre à une réfléxion qui m'a été faite récemment : "l'homme est un loup pour l'homme y compris en amitié". Même si je suis d'accord avec la première partie de la phrase "l'homme est un loup pour l'homme, (encore que l'on prête au loup le rôle de méchant qu'il n'a pas, mis à part dans la conscience collective), j'ajoute même que "l'homme est l'animal le plus dangereux" pour lui, pour les autres, pour les animaux, pour la planète ..., (j'en parle d'ailleurs dans des articles dans la rubrique "leçons de vie".)

Je ne le suis cependant pas pour l'amitié, car heureusement, certains et certaines sont capables de sentiment d'amour et d'amitié inconditionnels . Je reconnais que cela relève d'une vision de vie, d'un état d'esprit et de conscience particuliers et que les "amis" ne cherchant pas dans l'autre un profit sont rares ! Mais heureusement, il en existe ...

A propos du loup, vous invite à vous reporter à l'article que j'avais publié et qui s'intitulait :  "Sagesse Amérindienne", dans la rubrique "leçon de vie", page 7 .

319536_504952622858123_2087601297_n

Cependant, il est vrai qu'une amitié, sincère et honnête, dépourvue d'arrière pensées, est très rare. Parfois, nous croyons l'avoir trouvée et nous nous apercevons que c'était un leurre, une pensée erronée. J'apprécie cette citation de Tahar Ben Jelloun, qui nous rappelle comment entretenir une vraie amitié :

 

solidarite

"Veiller sur l'état de l'amitié est un devoir ... Penser à l'autre, savoir être présent quand il faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare ..."

- Tahar Ben Jelloun -

 

ou cette autre :

523250_384320631635732_163386475_n

"Quelques soient vos difficultés un véritable ami ne vous abandonne jamais !

Un véritable ami ne vous juge pas !

Un véritable ami vous accepte tel que vous êtes !

Là où vous en êtes !"

- Christine GONZALES de Théracoach -

 

Quoi qu'il en soit :

"Il y a un moment dans la vie où nous comprenons ...

Qu'elle personne est vraiment importante pour nous,

Quelle personne ne l'a jamais été,

Et laquelle le sera toujours !

En tout état de cause,

N'accorde pas plus d'importance qu'on t'en accorde !!!"

et ne pleure jamais pour quelqu'un

qui serait incapable de pleurer pour toi !

393550_114203762024950_982967592_n

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, vous êtes libre de cliquer sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et de laisser un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres citations dans les catégories situées à votre droite.

 

Commentaires :

Naoci - le 10/03/2013

Très bel article ! Je suis d'accord avec la phrase "l'homme est dangereux pour les hommes" (et la planète). Bonne journée !