969652_493195144084033_1845669660_n

Trop souvent, la "spiritualité" est associée à "religion", or la spiritualité est bien plus. Il me parait important d'apporter ici quelques précisions.

Spiritualité vient du latin "spirit", "esprit" et touche tout ce qui a trait à l'esprit.

La notion de spiritualité comporte des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Il est vrai qu'elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme.

Mais, elle se rapporte aussi, d'un point de vue philosophique à l'opposition de la matière et de l'esprit  ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.

Et désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Age).

Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ».

Et désigne aussi parfois des aspects esthétiques dans la littérature.

Il s'agit, je pense d'une conviction d'ordre morale. Ce qui nous concerne dans une relation à soi et aux autres. La spiritualité est à mon sens de l'ordre de l'expérience et non de la croyance.

Le besoin spirituel est un besoin de savoir, de repères, un besoin existentiel et relationnel.

C'est savoir être plutôt que savoir faire. C'est mettre du sens sur nos actes. Toucher et être touché (e). C'est lâcher prise. C'est ne pas juger, ne pas s'identifier, ce n'est pas guider, c'est accompagner avec qui que nous soyons. C'est connaître et reconnaitre.

 

527941_427043553977570_777294903_n

 

Comme le dit Catherine BARRY : "... On croit souvent à tort, que suivre un chemin spirituel signifie s'oublier. Il s'agit en réalité de se rendre heureux et d'aider les êtres à le devenir également..."

 

eclat-de-lumiere-a-lautomne-720px

Quoi qu'il en soit :

"La spiritualité est une disposition de ton être

pour aborder ta vie et mener ton existence

et surtout pas une méthode

pour imposer ta foi et tes croyances."

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres réflexions dans les catégories situées à votre droite.