318292_339009702884130_1106130524_n

 Voici un texte intitulé "le test de Socrate" qui nous rappelle comment peut commencer une rumeur et surtout comment ne pas la propager, en se remémorant l'écrit de ce sage et notamment, trois mots indispensables dont il faut se souvenir : VERITE - BONTE - UTILITE.

Si chacun d'entre nous, pouvait se rappeler cette leçon de sagesse, cela éviterait bien des médisances et des souffrances ...

 923529_483204718416409_613352418_n

 LE TEST DE SOCRATE

Dans la Grèce Antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir toute excitée et lui dit :

- "Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ?"

- "Un instant" répondit Socrate, "avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l'appelle le test des trois filtres. Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la VERITE : es-tu absolument sur que ce que tu vas me dire est la vérité ?"

- "Non, en fait, j'en ai entendu parler ..."

- "Bien" dit Socrate, "tu ne sais donc pas si c'est vrai ou faux ? Passons au deuxième filtre, le filtre de la BONTE. Est ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?"

- "Non au contraire !"

- "Ainsi", continua Socrate, "tu t'apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelquechose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c'est vrai ?".

L'homme se sentit un peu embarrassé ...

Socrate continua :

- "tu peux quand même passer le test, car il y a un troisième filtre, celui de l'UTILITE. Est-ce-que  ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m'être utile ?"

- "Utile ? non pas vraiment."

- "Bien" conclut Socrate, "si ce que tu veux me dire, n'est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, pourquoi me le dire ?"

L'homme se trouva honteux et resta sans voix.

Voilà qu'illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe,

tenu en haute estime !

 

1000796_529932150404863_1976951232000_n

Socrate est un philosophe grec du Vème siècle avant J.C. (-470 à - 399). Il est considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples Platon et Xenophon ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.

 Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l'un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. Sa condamnation à mort et sa présence très fréquente dans les dialogues de Platon ont contribué à faire de lui une icône philosophique majeure. La figure de Socrate a été discutée, reprise, et réinterprétée jusqu'à l'époque contemporaine. Socrate est ainsi célèbre au-delà de la sphère philosophique, et son personnage entouré de légendes.

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres articles dans les catégories situées à votre droite.