" Bâtons et pierres peuvent me briser les os, mais, à moins que je n’y consente, les injures n’ont pas le pouvoir de me meurtrir.
- Que j’apprenne à faire courants d’air pour chasser les tristesses importunes.
- Que j’apprenne à distinguer le bon grain de l’ivraie, les perceptions erronées de la vérité.
- Que j’apprenne à maintenir la paix dans le refuge intérieur silencieux de mon coeur… "
- Auteur inconnu - "Pensées Plurielles"
La tristesse est une émotion que l'on peut éprouver à n'importe quel moment de notre vie. Je pense qu'il faut la laisser s'exprimer. Laisser couler les larmes, s'isoler ou se laisser consoler selon la sensibilité de chacun, ou les deux. Mais ne pas s'enferrer dedans. On a envie d'écouter des chansons ou des musiques tristes, en osmose avec notre état d'esprit, soit. Mais au bout d'un moment, casser ce processus, et écouter des musiques gaies, qui nous font du bien, parce qu'on les apprécient.
Quant à distinguer le bon de l'ivraie, difficile. Quoique ce soit possible, quand on a un vécu qui nous guide, instinctivement, face à une situation similaire dans le passé et qui nous montre quoi faire.
Apprendre à maintenir la paix dans son coeur, on y parvient en essayant toujours de donner l'Amour. Car quoiqu' on en dise, on reçoit tellement en donnant. Et l'équilibre est maintenu.