christophe_malavoy_personnalite_une

Christophe MALAVOY, l'acteur que nous connaissons est le parrain de S.O.S. AMITIE. Il a rendu hommage aux bénévoles écoutants à travers une magnifique lettre que voici :

"En tant que parrain de S.O.S. AMITIE, je veux dire toute ma reconnaissance aux bénévoles écoutants qui réalisent un travail exemplaire dans la lutte contre l'isolement des personnes au sein de notre société. Un travail peu souvent valorisé par les médias, mais qui n'en demeure pas moins essentiel, devant la progression inquiétante de la souffrance et du mal-être, qui touchent, hélas, une partie de plus en plus grande de la population.

Vous êtes, en tant qu'écoutant, en première ligne de ce mal-être et en prise directe avec ce qui ne se voit pas, ce qui ne se montre pas, et ce qui, d'une manière générale, ne se dit pas. Vous êtes les témoins de cette clameur anonyme qui s'élève de jour comme de nuit, chaque jour qui passe, et qui révèle combien ceux qui souffrent de solitude sont bien plus nombreux que l'on croit, bien plus nombreux que les statistiques nous le disent.

La douleur se cache et se dissimule. C'est une question de dignité.

Comme le dit TCHEKHOV : "nous ne voyons pas, nous n'entendons pas ceux qui souffrent, et tout ce qu'il y a d'effrayant dans la vie, se déroule quelque part dans la coulisse."

Par votre écoute, vous apportez le réconfort, la chaleur, l'espoir de cet indicible lumière que l'échange et le partage procurent. Vous apportez aussi la dignité auquel chaque être humain a droit. Vous autorisez les personnes à souffrir sans en avoir honte. En les écoutants, vous les libérez de leur propre regard sur eux-mêmes. Vous les aidez à ne pas se juger.

Vous êtes donc, tous, autant que vous êtes, des hommes et des femmes dont la société devrait se glorifier. Et cependant, qui parle de vous ?

Votre travail se fait dans l'ombre et le secret. Personne ne vient vous féliciter, vous applaudir, vous congratuler à la fin de chacune de vos écoutes, et pourtant, votre mérite est grand de donner de votre temps et de votre énergie pour faire ce que notre société n'enseigne plus guère : ECOUTER.

Soyez donc vivement et chaleureusement remerciés pour cet engagement qui est le vôtre au sein de S.O.S. AMITIE dont la notoriété repose sur la valeur de chacune de vos écoutes. C'est une belle leçon de vie et d'humanité que vous donnez à la communauté.

Recevez toute ma reconnaissance et mon admiration.

Je tenterai en tant que parrain, d'être votre digne représentant."

- Christophe MALAVOY -

264323_435736379795329_936489621_n

Merci à vous Christophe pour cette magnifique lettre de reconnaissance.


Pour avoir été moi même écoutante à SOS AMITIE, je sais à quel point vos mots sont justes. Je fus étonnée de découvrir tant de solitude, de détresse, de douleurs, de souffrances émanant de personnes de tout âge et de toutes conditions. Il arrive que des appelants n'en peuvent plus et qu'ils ne voient plus d'autres issue que le suicide ... Suicide, qu'il peut nous arriver d'avoir à gérer ...

Je voudrais dire à quel point ce genre d'association est importante et qu'elle joie vous avez quand au bout du fil, un (e) appelant (e), vous remercie mille fois, de l'avoir écouté (e), soutenu (e), aidé (e) à se sentir mieux l'espace d'un instant ou à lui avoir redonné goût pour avancer dans leur vie encore un peu ... C'est moments valent des moments d'éternité !

Cependant, comme beaucoup d'associations, SOS AMITIE, manque de moyens financiers et de bénévoles.

Je vous invite à faire passer ce message autour de vous. N'oubliez que la vie réserve parfois de très mauvaises surprises et qu'un jour, vous ou l'un (e) de vos proches pourriez être dans la détresse, la solitude, face à la douleur et à la souffrance sans avoir personne à qui en parler.

Si vous souhaitez faire un don, devenir bénévole, ou soutenir l'association de quelque manière que ce soit, vous pouvez prendre contact avec SOS AMITIE  sur le site suivant : http://www.sos-amitie.org/

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, alors cliquez sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et laissez un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres hommages dans les catégories situées à votre droite.