Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vision, une philosophie, un chemin de vie ...
18 février 2013

Du chaos naissent les étoiles

Voici un magnifique texte dont l'auteur m'a étonné, il s'agit de Charlie Chaplin et s'intitule "le jour où je me suis aimé ou comment être heureux." Ses mots sont une vraie leçon de vie, une voie vers le bonheur ....

Petite précision apportée par John : "Il semblerait que ce soit, selon plusieurs sources sur internet, un texte de Ken Mc Millen, lu par Charlie Chaplin à l'occasion de son 70ème anniversaire."

 

47965_287099301399927_1378806009_n

 

 (pour voir la vidéo, cliquer sur le lien ci-dessous)

"le jour où je me suis aimé"

 

77030_505235712831446_1476308453_n

 

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai compris qu'en toutes circonstances,

J'étais à la bonne place, au bon moment,

Et alors, j'ai pu me relaxer.

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

ESTIME de SOI

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai pu percevoir que mon anxiété

et ma souffrance émotionnelle,

n'étaient rien d'autre qu'un signal

lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

AUTHENTICITE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai cessé de vouloir une vie différente

et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive

contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

MATURITE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai commencé à percevoir l'abus

dans le fait de forcer une situation ou une personne,

dans le seul but d'obtenir ce que je veux,

sachant très bien que ni personne,

ni moi-même ne sommes prêts

et que ce n'est pas le moment.

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

RESPECT

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai commencé à me libérer

de tout ce qui ne m'était pas salutaire,

personnes, situations,

tout ce qui baissait mon énergie.

Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme,

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

AMOUR PROPRE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai cessé d'avoir peur d'avoir du temps libre,

et j'ai arrêté de faire de grands plans,

j'ai abandonné les mégas projets du futur.

Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime,

quand ça me plait et à mon rythme.

Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle

SIMPLICITE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai cessé de chercher à toujours avoir raison

et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé

Aujourd'hui, j'ai découvert

L'HUMILITE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai cessé de revivre le passé

et de me préoccuper de l'avenir

Aujourd'hui, je vis au présent

Là où toute la vie se passe.

Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois

et ça s'appelle

PLENITUDE

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai compris que ma tête pouvait

me tromper et me décevoir,

mais si je la mets au service de mon coeur,

elle devient un allié très précieux.

 

Tout ceci est ... SAVOIR VIVRE

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.

Du chaos naissent les étoiles."

 

- Charlie CHAPLIN -

Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique, né à Londres le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier sur Vevey en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie,  il a su se faire remarquer, devenir l'un des plus populaires acteurs d'Hollywood et réaliser des courts puis des longs métrages qui l'ont rendu célèbre.

Charlie Chaplin fut l'un des personnages les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur et même compositeur de la musique de ses films. Sa carrière a duré plus de soixante-cinq ans, du music hall en Angleterre,  jusqu’à sa mort, en Suisse.

Inspiré par l'acteur burlesque français Max Linder, son personnage Charlot pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914.  C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaut la réputation de "vagabond" misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.

Après la crise économique des années 30 et l'arrivée du parlant, Chaplin modifie son personnage, puis l'abandonne dans ses longs métrages des années 40 et 50, dans lesquels il continue (sauf pour son dernier film) à tenir les rôles principaux, ceux de personnages à la fois comiques, révoltés et sentimentaux, dénonçant l'injustice. Cet engagement social lui vaut des accusations de sympathies communistes lors de la période du maccarthysme. Il quitte les USA, qui ne lui remettent un oscar d'honneur qu'à la fin de sa vie.

La vie publique et privée de Charlie Chaplin a fait l'objet d'adulation comme de controverses.

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord, vous êtes libre de cliquer sur "J'aime", "Tweet", "g+1" et de laisser un commentaire dans l'encadré ci-dessous.

Vous aimerez certainement d'autres "leçons de vie" dans les catégories situées à votre droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il s'agit bien d'un texte des sœurs Mc Millen attribué a tort a Chaplin. Les Mythes sont toujours séduisant.
Répondre
J
Il semblerait que ce soit, selon plusieurs sources sur internet, un texte de Ken Mc Millen, lu par Charlie Chaplin à l'occasion de son 70ème anniversaire!
Répondre
Une vision, une philosophie, un chemin de vie ...
Publicité
Une vision, une philosophie, un chemin de vie ...
Visiteurs
Depuis la création 1 031 672
Newsletter
68 abonnés
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité