hqdefault

 On ne peut parler de Nelson MANDELA sans mentionner Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc, auteur-compositeur-interprète Sud Africain et danseur zoulou dont les chansons sont principalement axées sur la lutte contre l'apartheid.

Il est une chanson qui restera célèbre où il rend hommage à MANDELA dans sa chanson ASIMBONANGA en 1999. Vous verrez dans cette vidéo que MANDELA lui fait la surprise d'apparaitre à la fin du concert ...

Asimbonanga qui veut dire : « Nous ne l'avons pas vu » est une chanson politiquement engagée  et dédiée à Nelson MANDELA alors emprisonné sur l'île de Robben Island au large du Cap. Il y fait explicitement référence et cite aussi le nom de Steve Biko militant de la lutte contre l'apartheid.

Le titre et le refrain sont chantés dans la langue zoulou et les couplets en anglais, acte particulièrement provocateur au temps de l'apartheid, surtout de la part d'un groupe multiracial, composé de Blancs et de Noirs.

(cliquer sur le lien pour voir la vidéo)

ASIMBONANGA

Johnny_Clegg___Asimbonanga

(cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo)

 http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY&feature=share

 

 Puis, c'est le groupe écossais "Simple Minds" qui rendit hommage à Nelson MENDELA pour ses 25 années d'emprisonnement avec sa chanson "MANDELA DAY"

 MANDELA DAY

Mandela-Day-New

 (cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=C8py3MaTT4Q